Imprimer

Il s'agit là de la première visite officielle des Notes Pétillantes et nous sommes spécialement honorés qu'elle soit rendue à notre chère Ste-Elise, à l'Hôpital de Nyon.

40 ans, Maman de trois enfants, souffrant de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique, appelée aussi maladie de Charcot) Ste-Elise est un véritable exemple de ténacité dans sa bataille contre la maladie.

Malgré les douleurs et la paralysie croissante de tous les muscles de son corps, elle garde son sourire légendaire et un humour vif.

Pour cette première visite officielle, je suis accompagné du Président des Notes Pétillantes ; Monsieur Gérald Gremaud.

Arrivés en chambre, nous commençons par échanger un moment d'écoute avec St-Elise qui nous raconte un peu son quotidien à l'Hôpital, parsemé de quelques anecdotes...

Puis je lui propose de lui faire entendre le doux chant de ma guitare classique, en commençant par une Ballade très apaisante, composée par un musicien australien. Dès les premières notes commence à s'installer une atmosphère très reposante, permettant à chacun de "s'évader" le temps de cette musique ...

Les cordes de ma guitare s'arrêtant gentiment de vibrer, Ste-Elise nous souffle : "C'est merveilleux... durant toute la musique je n'ai plus senti de douleurs...!".

Ensuite, nous avons encore échangé des moments musicaux, de discussion et d'écoute, avant de prendre congé en promettant de lui rendre une prochaine visite, normalement à son domicile.

Ste-Elise aimerait nous parler de son tout nouveau projet qui lui tient à coeur : elle a créé une Association ayant pour but de faire connaître la SLA, de récolter des fonds pour la recherche d'un traitement et de lutter contre l'isolement des personnes souffrant de cette maladie.

Nous sommes donc amenés à collaborer main dans la main dans un futur proche, ce qui nous réjouis beaucoup.

Sur le retour, nous réalisons toute la puissance et la richesse du moment que nous venons de partager avec Ste-Elise... Puis Gérald de répliquer : "Nous devons vraiment tout mettre en oeuvre pour développer Les Notes Pétillantes afin de multiplier ces visites auprès d'un maximum de personnes !".

 les notes pétillantes

... à bientôt pour d'autres nouvelles,

 

Lionel Buiret,

musicien-intervenant pour

Les Notes Pétillantes