Imprimer

La musique au service de la mémoire. Une idée pas si folle. Visiter les Centres d’Accueil Temporaire fait désormais partie des nouvelles missions des Notes Pétillantes. Une expérience insolite qui apporte beaucoup à tous ceux qui y prennent part.

Qui n’a jamais ressenti, à l’évocation d’un parfum, d’un lieu ou même d’une couleur, ce sentiment bizarre de nous renvoyer dans le passé et faire resurgir un sentiment intense, d’abord un peu flou puis progressivement plus net, bien dissimulé dans un coin de notre mémoire ?

La musique a le don de posséder les mêmes vertus. On n’imagine jamais assez l’impact qu’un air peut avoir sur l’humain, qu’il soit jeune ou que l’essentiel de sa vie soit derrière lui. Jouez seulement quelques notes sur une guitare ou sur un accordéon et vous verrez les visages s’illuminer, des yeux se mouiller, un pied battre le rythme ou faire remonter des souvenirs à ne plus pouvoir se tarir. Le temps des bals populaires, des premières sorties avec les copains, les premiers flirts ou une rencontre avec une personne devenue chère à son cœur ou encore une mélodie qui vous renvoie à la nostalgie.

Le temps d’une heure à rassembler autour du musicien ceux dont la mémoire a décidé de prendre un peu de repos.

Le jeu du Quizz pour débuter la séance, avec quelques airs inoubliables, justement, dont vous avez le nom sur le bout de la langue mais qui peine à s’exprimer.

Une petite parenthèse culturelle pour rappeler les origines de la musique, la constitution d’un instrument ou la provenance de telle ou telle danse.

Puis vient le moment de chanter des mélodies connues qui vous replongent dans une jeunesse somme toute pas si lointaine. Très vite, l’envie de fredonner revient, même si les paroles vous font un peu défaut. Et dès que les premiers mots emplissent la salle de concert improvisée, une évidence s’impose à entonner le refrain avec enthousiasme. Tout le monde s’amuse et se prête au jeu, à sa manière, avec ce qui lui reste de mémoire.

L’occasion aussi de belles rencontres, de clins d’œil complices, d’un voyage intérieur qui ne vous laisseront pas insensible et vous donneront l’envie d’y retourner, un autre jour, une autre fois, bientôt, pour ne pas oublier.

 

Najia Boucard

Amie et membre des "Notes Pétillantes"